La marque de vhicules axe sur le style de vie se sert du salon de l'auto pour le lancement de son premier CD bilingue au Canada

(MONTRAL) - La marque Scion fait sa premire apparition dans un salon de l'auto canadien avec son modle-concept coup sport Fuse au Salon international de l’auto de Montral 2009. Scion correspond et s’adapte au style de vie des jeunes de la Gnration Y, qui ont leur propre style personnalis, en particulier leur propre style de musique d’avant-garde. Scion affirme son engagement envers les jeunes gens branchs en choisissant Montral pour le lancement officiel du Scion CD Sampler Volume 23, intitul CD SAMPLER VOL. 23—KITSUN PIONEER. Les visiteurs du salon de l’auto pourront repartir avec un CD gratuit (dans la limite des stocks disponibles).

Dveloppe par Calty Design Research, le studio de design de Toyota en Amrique du Nord, install Newport Beach, Californie, et l’quipe de stratgie de produit de pointe de Scion, et fabrique par Five Axis de Huntington Beach, Californie, la FUSE a t conue pour devenir le nouveau vhicule symbole de la marque Scion. Elle a t labore dans le but de repousser les limites d’un concept de coup en combinant le divertissement, la technologie numrique et la polyvalence dans une silhouette pleine d’audace. Mais surtout, son style reprsente une expression visuelle signalant son intention de repousser les limites de la performance parmi les coups sport abordables d’entre de gamme.

L’automne dernier, Toyota Canada Inc. a annonc le lancement de la marque branche Scion dans les trois villes principales du Canada, y compris Montral, au printemps 2010; c’est pourquoi nous avons voulu donner aux Montralais un avant-got du potentiel de Scion , a dclar Larry Hutchinson, directeur de Scion au Canada. L’ide du nouveau coup sport FUSE reflte la libert d’expression crative qui incarne tous les lments de personnalisation essentiels d’un produit Scion.

L’extrieur de la FUSE a t cr par les concepteurs Alex Shen et Bob Mochizuki de Calty Design Research. Ces concepteurs ont voulu avant tout mettre l’accent sur une performance percutante. Pour cela, ils se sont inspirs des voitures de course HAKO super GT japonaises, qu’on appelle communment la srie JGTC. Vue de ct, la FUSE prsente un avant abaiss et agressif avec des glaces enveloppantes inspires d’un casque de course qui procurent une vue panoramique. Le pare-brise enveloppant inspir par la visire d’un casque intgral est quilibr par un solide montant C , ce qui rehausse l'impression de scurit et de protection.

premire vue, la prsence plutt menaante et les nuances sombres de la FUSE suggrent une personnalit plus complexe qu’il n’y parat. Avec ses phares fusels surlevs et bien enfoncs, l’avant de la FUSE dgage une allure plein de srieux et d’agressivit. Une imposante prise d’air rectangulaire laisse deviner un grand refroidisseur d'air de suralimentation.

Vus de derrire, les larges vasements arrire se dploient sur tout l’arrire du vhicule, intgrant des feux arrire verticaux bien enfoncs. Les embouts d’chappement du double chappement, qui sont termins par des dispositifs d’clairage, servent galement de feux de recul et de phares antibrouillards. Les roues de 20 pouces sont usines sur mesure avec des DEL l’extrmit de chaque rayon, qui s'allument pour servir d'indicateurs de rotation.

En haut, deux panneaux de verre horizontaux s’tendent sur toute la longueur du toit, lequel s’ouvre en coulissant dans les deux sens, offrant tous les occupants l’accs un toit ouvrant personnel. La lunette arrire fait place au bas un aileron activ par la vitesse.

La FUSE est quipe de niveaux extrmes d'accessoires de personnalisation. Les phares et les phares antibrouillards peuvent tre programms pour s’allumer de diffrentes couleurs. Les vidos ou les images peuvent tre tlcharges et regardes sur un cran ACL dissimul derrire l’emblme avant. Et puis, il y a l’intrieur.

Les designers d’intrieur Alan Schneider et Ichirou Mukai de Calty Design Research ont mis profit le long empattement et la ceinture de caisse surleve de la FUSE pour crer le thme de l’habitacle, savoir, offrir au conducteur un environnement de conduite intense et aux occupants une atmosphre intime. L’activation d’un petit capteur en forme de cl dclenche l’ouverture de portes papillon qui rvlent un intrieur mariant technologies, fonctionnalits et lments inspirs de la course automobile dans un pentagone asymtrique o le conducteur est plac au sommet.

L’influence d’un poste de pilotage de course est vidente dans le design d'ensemble. Il constitue un contraste unique qui met en valeur les lments techniques flottants de l’habitacle. L’interface de direction entirement lectronique fusionne des influences de la comptition automobile et des manettes de jeux vido dans un module de conduite innovateur. Une station mdia occupant la longueur du tableau de bord est l’lment central de l’habitacle. Les passagers peuvent regarder des films, jouer des jeux vido ou faire les deux en mme temps grce aux deux crans de 10,5 po.

Le concept de l’intrieur de la FUSE s’explique en trois mots : one plus stuff (c’est--dire, en gros, priorit au conducteur). Ce design met l’accent sur le conducteur en offrant une tonnante polyvalence sous la forme de trois configurations intrieures : vido, conduite et chargement. En mode vido, le sige du passager avant se rabat plat et peut servir de table ou de repose-pieds. Les occupants peuvent utiliser les crans vido ou profiter de la connectivit sans fil (Wi-Fi) et acheminer leur messagerie instantane leurs amis. En mode de conduite, l’cran vido s’teint pour faire place un cran multifonctions affichant des renseignements utiles l’intention du conducteur.

Les qualits utilitaires sont optimises en mode de chargement. Le sige du passager avant et les siges arrire se rabattent compltement plat. Et l’accs au compartiment de charge ultra polyvalent l’arrire permet le rangement d’objets plus volumineux. L’habitacle de la FUSE peut accueillir quatre passagers en tout confort. Lorsque la voiture est stationne, l’abattant est converti pour procurer en plus des places assises extrieures. Le balayage avec le pied du capteur infrarouge situ sur le rebord du pare-chocs arrire dclenche l’ouverture de l’abattant et du hayon coulissant. L’abattant descend alors et forme une banquette. Cet tonnant systme est reli des haut-parleurs escamotables l’arrire pour crer un environnement social inattendu. Le ct convivial du vhicule est rehauss par la prsence d’un porte-boissons isolant amovible avec une poigne rtractable, qui est intgr dans le bloc central arrire.

Parmi les autres caractristiques notables, citons encore l’clairage aux accents subtils sur les siges, les portires et la doublure de plafond. Les siges trs enveloppants sont rembourrs de tissu Mythos doux au toucher pour un confort optimal des passagers. Et enfin, les systmes audio, vido et de contrle de la temprature sont aisment commands par l’intermdiaire d’un panneau tactile d’interface systme/communication du vhicule qui ressemble un clavier de tlphone.

La FUSE est un exercice de style qui offre un point de dpart la discussion pour les Canadiens qui rclament la Scion au Canada et pour les autres consommateurs de la Gnration Y qui recherchent un coup sport polyvalent, a dclar M. Hutchinson. Comme les prcdents modles-concepts de Scion, la FUSE est une expression unique de la signification et des aspirations futures de la marque Scion.

Le stand de Scion distribuera gratuitement le CD intitul SCION CD SAMPLER VOL. 23, de KITSUN PIONEER. Scion a collabor avec Kitsun, une marque franco-japonaise, pour produire Pioneer, une compilation de Kitsun Maison mettant en vedette de nombreux artistes internationaux. Le style de vie des propritaires de voitures peut tre personnalis encore davantage avec le mlange de styles musicaux d’avant-garde de Kitsun. Ce CD reprsente la premire sortie commerciale de Scion pour le Canada. Le CD peut galement tre tlcharg sur iTunes.

# # #

Images numriques disponibles na1.ipressroom.com. Pour de plus amples renseignements, crivez media@toyota.ca ou communiquez avec :

Nicole Grant

Consultante, Relations publiques

Toyota Canada Inc.

416-438-6320, poste 2725

Contact sur place au Salon international de l’auto de Montral :

Melanie Testani

Consultante, Relations publiques

Toyota Canada Inc.

Cellulaire : 416-571-5894

 

MODLE-CONCEPT COUP SPORT SCION FUSE

SPCIFICATIONS PRLIMINAIRES

GROUPE PROPULSEUR

 

Moteur 4 cylindres de 2,4 litres

 

 

DIMENSIONS (mm / pouces) 

 

Longueur totale : 4419,6 (174,0)

Largeur totale : 1795,8 (70,7)

Hauteur totale : 1323,3 (52,1)

Empattement : 2 700 (106,3)

Roues : 20 pouces, usines sur mesure

Pneus : Goodyear P245/35-20