• La voiture sport propulsion arrire se vendra au prix de base de 25 990 $
• Un centre de gravit abaiss et une conception lgre procurent un pur quilibre
• Premier moteur boxer au monde utiliser le systme Toyota D-4S d’injection directe et d’injection dans l’admission
MONTRAL, Qubec, 23 mai 2012 – Scion Canada a annonc aujourd’hui tous les dtails concernant sa voiture sport compacte propulsion arrire FR-S 2013. Le coup hautes performances est le cinquime modle se joindre la famille Scion et sera mis en vente en mai.
Une voiture sport authentique un prix abordable
La FR-S fournit au monde de l’automobile une authentique voiture sport un prix abordable, son PDSF tant de 25 990 $ avec bote manuelle six vitesses et de 27 170 $ avec une transmission automatique six rapports, laquelle s’ajoute des palettes de changement de vitesses et une technologie dynamique de gestion du rgime moteur.
Pur quilibre
La FR-S (ces lettres signifient moteur avant, propulsion arrire et sport) est la dfinition que Scion se fait d’une authentique voiture sport propulsion arrire offrant une performance et une tenue de route exceptionnellement quilibres, un style convaincant, une utilit flexible et une efficacit nergtique surprenante.
La FR-S est un vrai scion au sens propre du terme, car c’est un rejeton d’une longue srie de voitures sport et de performance Toyota. l’tape de la planification et du dveloppement, la voiture s’est particulirement inspire de la gnration AE86 de la Corolla, mieux connue sous l’appellation Hachi-Roku, qui signifie 8-6 en japonais. L’AE86 tait un coup moteur avant et propulsion arrire lger et bien quilibr qui a gagn la faveur des amateurs de conduite.
Inspire de l’AE86, la FR-S a t conue partir de l’objectif visant le pur quilibre . L’quilibre commence par l’utilisation stratgique du seul moteur boxer plat au monde tre utilis dans un groupe propulseur moteur avant et propulsion arrire. La taille compacte et la forme plate du moteur ont permis de le monter plus au centre est trs bas, ce qui donne la voiture un rapport avant-arrire dynamiquement favorable de 53:47 ainsi qu’un centre de gravit abaiss comparable celui de certaines supervoitures exotiques.
Le moteur atmosphrique quatre cylindres de 2,0 L de la FR-S est le rsultat de travaux de dveloppement raliss conjointement par Toyota et Subaru. Ce partenariat tait d’abord bas sur l’ADN et l’hritage de Toyota en matire de produits; ensuite, on a emprunt la Lexus IS F le systme d’injection D-4S ultra-volu de Toyota pour le combiner avec le nouveau moteur plat mis au point par Subaru, qui fait appel la fois l’injection directe et l’injection dans l’admission, la premire assurant l’injection directement dans les chambres de combustion, et la seconde un injecteur situ au-dessus des soupapes d’admission. Enfin, des lments de design, notamment la ligne du toit et la conception de la carrosserie, rendent hommage d’autres produits Toyota.
Le systme D-4S utilise les injecteurs directs tous les rgimes du moteur. Les injecteurs directs et les injecteurs dans l’admission sont utiliss simultanment certains rgimes et sous certaines charges du moteur pour favoriser le couple rgime moyen. Le systme D-4S est en outre une technologie cl qui diminue les missions du vhicule. Les culasses de la FR-S utilisent un systme de distribution calage variable double, qui ajuste le calage des arbres cames d’admission et d’chappement pour favoriser la puissance, le couple et l’conomie de carburant. Le systme D-4S coupl un rapport de compression lev de 12,5 1 permet au moteur de produire une puissance impressionnante de 200 ch et un couple de 151 lb-pi.
Malgr la puissance leve de 100 ch par litre de son moteur, la FR-S offre une cote de consommation combine estime 7,2 L/100 km avec la transmission automatique, et une cote combine de 8,2 L/100 km avec la bote manuelle.
Le moteur quatre cylindres plat est coupl une bote manuelle six vitesses ou une transmission automatique six rapports. La bote manuelle assure des changements de vitesse rapides et prcis, la course de son levier tant courte; la transmission automatique quant elle procure des passages dynamiques aux rapports suprieurs et des rtrogradations accompagnes d’une remonte du rgime moteur, une fonction commande par les palettes de changement de vitesse montes sur le volant de direction. La transmission automatique prsente la technologie de gestion dynamique du rgime qui fait rapidement remonter le rgime du moteur pour le faire correspondre aux rapports de la transmission lors des rtrogradations, ce qui limite les contrecoups dans la transmission et rehausse l’exprience viscrale que procure la conduite de cette voiture.
La transmission automatique offre aussi un mode Sport qui acclre les changements de vitesse ainsi que la rponse du papillon des gaz. En mode Sport, la transmission maintient les rapports plus longtemps et un rgime plus lev avant de passer aux rapports suprieurs, ce qui permet de mieux exploiter le couple et la puissance aux rgimes levs.
Les deux botes de vitesses ont le mme rapport de pont de 4,10 1. Pour aider tirer parti sa propulsion arrire, la FR-S est quipe d’un diffrentiel glissement limit TorsenMD qui rpartit la puissance motrice aux roues arrire avec prcision et rapidit.
L’ide de pur quilibre se manifeste aussi au niveau de la conception lgre et compacte de la FR-S, une combinaison qui lui permet de se montrer rapide et agile dans les virages et de prsenter une maniabilit et une tenue de route qui inspirent confiance. Le coup ne pse que 2 758 lb avec bote manuelle ou 2 806 lb avec transmission automatique. Le poids de la FR-S est maintenu au minimum grce l’emploi d’un capot en aluminium lger, d’un toit monopice et d’un coffre plutt que d’un hayon.
Au poids lger de la FR-S s’ajoute une suspension calibrage dynamique comprenant des jambes de force MacPherson l’avant et un systme double bras triangulaire l’arrire. L’excellente rtroaction de la direction est attribuable la direction assiste lectronique dont le rapport d’engrenage est de 13 1. Des roues de 17 x 7 po en alliage lger et des freins disques ventils sont de srie l’avant comme l’arrire.
Un design extrieur puissant
L’allure extrieure farouche de la FR-S se fait le reflet de sa puissance intrieure. Le profil, qui s’inspire de la Toyota 2000GT, prsente un capot et une ligne de toit qui sont remarquablement lancs et bas, ce qui donne une silhouette arodynamique qui favorise l’coulement de l’air par-dessus le toit. La ligne abaisse de la voiture accentue encore sa partie avant menaante, laquelle est constitue de lignes tires, d’une large calandre et de phares angulaires halogne de type projecteur. Le dessus des ailes avant agressives est en saillie et porte l’emblme pistons iconique 86 , qui met en valeur l’hritage que tire la voiture de l’AE86 de mme que son nouveau moteur boxer unique. Le large recouvrement de pare-chocs arrire descend trs bas pour entourer l’chappement sport deux sorties et prsenter une sculpture arodynamique. Les feux arrire ultramodernes sont dots de DEL, tandis que les feux de recul montage central viennent parfaire la ligne musculaire de la voiture.
La FR-S sera propose en sept couleurs comprenant : noir corbeau, asphalte, lave brlante, gris argent, bleu de mer profonde, tempte de feu et voile blanc.
Un intrieur ax sur les performances
L’intrieur de la FR-S offre une configuration de siges de type 2 plus 2 qui donne la priorit la forme et la fonction. Les siges avant, la fois confortables et rassurants, sont munis de gros traversins et sont monts trs bas, tandis que la banquette arrire se replie plat pour crer un espace modulable. L’intrieur comprend aussi de srie des tapis protecteurs exclusifs dots d’un emblme FR-S.
Le grand tachymtre mont au centre est l’instrument vedette du groupe d’instrumentation trois cadrans, et il prsente un indicateur de rapports programmable dot d’un petit tmoin trs lumineux qui s’active lorsque l’aiguille atteint la zone rouge. Le conducteur peut programmer le tmoin par tranches de 100 tr/min, et ce partir de 2 000 tr/min. On peut programmer un carillon pour qu’il retentisse lorsque l’aiguille approche de la zone rouge. La vitesse est surveille par des instruments numriques et analogiques.
La FR-S est quipe d’un volant de direction de performance de 365 mm de diamtre et gain de cuir qui est inclinable et tlescopique. Le tableau de bord revtement souple prsente un horizon plat , influenc par la puret simple du tableau de bord de la Toyota 2000GT. Le dessus du tableau de bord est muni d’une nervure servant de ligne centrale qui se reflte au bas du pare-brise et qui aide un pilote comptent reprer de faon intuitive le centre de la voiture.
La FR-S est livre de srie avec un systme audio PioneerMC avec radio AM-FM/lecteur de CD/USB et huit haut-parleurs. Les caractristiques de srie comprennent aussi la connectivit BluetoothMD qui permet la lecture audio en continu.
Une voiture sport de performance possdant d’excellentes caractristiques de scurit
La FR-S est quipe de srie de six coussins gonflables, notamment des coussins gonflables deux phases pour le conducteur et le passager avant, des coussins gonflables latraux monts dans les siges avant et des coussins gonflables latraux en rideau.
Comme tous les vhicules Scions, la FR-S reoit le Systme de scurit Star, qui comprend : rgulateur de traction (TRAC), rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD), dispositif amlior de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), assistance au freinage (BA), systme de freins antiblocage (ABS) et technologie d’arrt intelligent (SST).
propos de Scion Canada
Scion est le distributeur canadien exclusif des vhicules Scion tC, xB, xD et iQ par l’entremise d’un rseau de vente et de service comprenant 84 concessionnaires partout au Canada. Tous les vhicules Scion sont vendus avec un quipement complet, y compris le Systme de scurit Star de Scion, qui offre des technologies de scurit active, notamment : dispositif de contrle de la stabilit du vhicule, rgulateur de traction, systmes de freins antiblocage, assistance au freinage et rpartiteur lectronique de force de freinage. Le style de vie Scion est urbain, branch et authentique; les vhicules Scion optimisent l’expression personnelle tout en offrant performance et style.