Toronto – 2 avril 2012 – La voiture sport compacte haute performance propulsion arrire de Scion sera mise en vente au printemps un prix de dtail suggr par le fabricant en dollars canadiens tout fait remarquable, soit 25 990 $. quipe d’une transmission automatique six rapports avec palettes de changement de vitesse et technologie de gestion du rgime moteur, son PDSF passe 27 170 $.
 
 L’objectif de Scion tait de raliser un pur quilibre en concevant une voiture sport lgre au centre de gravit abaiss et propulse par le seul moteur boxer au monde qui utilise le systme Toyota D-4S d’injection directe et d’injection dans l’admission, a affirm Larry Hutchinson, directeur gestionnaire de Scion au Canada. De plus, la FR-S procure une performance et une tenue de route exceptionnelles, et elle prsente un style de haut niveau; nous avons cr une voiture qui est amusante conduire et qui offre l’exprience de conduite d’une vraie voiture sport. 
 
Pur quilibre
 
La FR-S (ces lettres signifie moteur avant, propulsion arrire et sport) est la dfinition que Scion se fait d’une authentique voiture sport propulsion arrire offrant une performance et une tenue de route exceptionnellement quilibres, un style convaincant, une utilit flexible et une efficacit nergtique surprenante.
 
La FR-S est un vrai  scion  au sens propre du terme, car c’est un rejeton d’une longue srie de voitures sport et de performance Toyota. l’tape de la planification et du dveloppement, la voiture s’est particulirement inspire de la gnration AE86 de la Corolla, mieux connue sous l’appellation Hachi-Roku, qui signifie  8-6  en japonais. L’AE86 tait un coup moteur avant et propulsion arrire lger et bien quilibr qui a gagn la faveur des amateurs de conduite.
 
Inspire de l’AE86, la FR-S a t conue partir de l’objectif visant le  pur quilibre . L’quilibre commence par l’utilisation stratgique du seul moteur boxer plat au monde tre utilis dans un groupe propulseur moteur avant et propulsion arrire. La taille compacte et la forme plate du moteur ont permis de le monter plus au centre et trs bas, ce qui donne la voiture un rapport avant-arrire dynamiquement favorable de 53:47 ainsi qu’un centre de gravit abaiss comparable celui de certaines supervoitures exotiques.
 
Le moteur atmosphrique quatre cylindres de 2,0 L de la FR-S est le rsultat de travaux de dveloppement raliss conjointement par Toyota et Subaru. Le partenariat commence par la combinaison du nouveau moteur plat 4 cylindres opposs nouvellement mis au point par Subaru avec le systme d’injection D-4S de pointe de Toyota, qui fait appel la fois l’injection directe et l’injection dans l’admission. Ce systme D-4S, auquel s’ajoute un rapport de compression lev de 12,5 1, permet d’obtenir une puissance impressionnante de 200 ch et un couple de 151 lb-pi.  
 
Le moteur quatre cylindres plat est coupl une bote manuelle six vitesses ou une transmission automatique six rapports. La bote manuelle assure des changements de vitesse rapides et prcis, la course de son levier tant courte; la transmission automatique quant elle procure des passages dynamiques aux rapports suprieurs et des rtrogradations accompagnes d’une remonte du rgime moteur, une fonction commande par les palettes de changement de vitesse montes sur le volant de direction. La puissance motrice est transmise aux roues via un diffrentiel glissement limit TorsenMD.  
L’ide de  pur quilibre  se manifeste aussi au niveau de la conception lgre et compacte de la FR-S. Cette combinaison permet la voiture de se montrer rapide et agile dans les virages et de prsenter une maniabilit dynamique et une tenue de route qui inspire confiance. Le poids du coup a t maintenu au minimum grce l’emploi d’un capot en aluminium lger, d’un toit solide et d’un coffre plutt que d’un hayon.
 
Au poids lger de la FR-S s’ajoute une suspension calibrage dynamique comprenant des jambes de force MacPherson l’avant et un systme double bras triangulaire l’arrire. Des roues de 17 po en alliage lger et des freins disques ventils sont de srie l’avant comme l’arrire.  
 
Un design extrieur puissant
 
L’allure extrieure farouche de la FR-S se fait le reflet de sa puissance intrieure. Le profil, qui s’inspire de la Toyota 2000GT, prsente un capot et une ligne de toit qui sont remarquablement lancs et bas, ce qui donne une silhouette arodynamique qui favorise l’coulement de l’air par-dessus le toit. La ligne abaisse de la voiture accentue encore sa partie avant menaante, laquelle est constitue de lignes tires, d’une large calandre et de phares angulaires halogne de type projecteur. Le dessus des ailes avant agressives est en saillie et porte l’emblme pistons iconique  86 , qui met en valeur l’hritage que tire la voiture de l’AE86 de mme que son nouveau moteur boxer unique. Le large recouvrement de pare-chocs arrire descend trs bas pour entourer l’chappement sport deux sorties et prsenter une sculpture arodynamique. Les feux arrire ultramodernes sont dots de DEL, tandis que les feux de recul montage central viennent parfaire la ligne musculaire de la voiture. 
 
La FR-S sera propose en sept couleurs comprenant : noir corbeau, asphalte, lave brlante, gris argent, bleu de mer profonde, tempte de feu et voile blanc.
 
Un intrieur ax sur les performances
 
L’intrieur de la FR-S prsente une configuration quatre places qui donne la priorit la forme et la fonction. Les siges avant sont dots de gros traversins monts trs bas, et leur sculpture est la fois confortable et rassurante, tandis que la banquette arrire se replie plat pour crer plus d’espace utile. Le grand tachymtre mont au centre est l’instrument vedette du groupe d’instrumentation trois cadrans, et il prsente un indicateur de rapports programmable qui fournit au conducteur les donnes essentielles du moteur. La vitesse est surveille par des jauges numriques et analogiques. La FR-S est quipe d’un volant de direction sport gain de cuir qui est inclinable et tlescopique.  
 
La FR-S est livre de srie avec un systme audio PioneerMC d’une puissance maximum de 160 W avec radio AM-FM/lecteur de CD/USB/MP3, huit haut-parleurs et prise d’entre auxiliaire. Les caractristiques de srie comprennent aussi la connectivit BluetoothMD qui permet l’utilisation mains libres d’un tlphone et la lecture audio en continu.
 
Une voiture sport de performance possdant d’excellentes caractristiques de scurit
 
La FR-S est quipe de srie de six coussins gonflables, notamment des coussins gonflables deux phases pour le conducteur et le passager avant, des coussins gonflables latraux monts dans les siges avant et des coussins gonflables latraux en rideau. 
 
Comme tous les vhicules Scion, la FR-S reoit le Systme de scurit Star, qui comprend : rgulateur de traction (TRAC), rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD), dispositif amlior de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), assistance au freinage (BA), systme de freins antiblocage (ABS) et technologie d’arrt intelligent (SST). 
 
Spcifications prliminaires de la Scion FR-S
 
Longueur – mm (po)
4 235 (166,7)
Largeur – mm (po)
1 775 (69,9)
Hauteur – mm (po)
1 285 (50,6) (ne comprend pas la base d’antenne)  
Empattement – mm (po)
2 570 (101,2)
Voie - mm (po)
Avant
1 520 (59,8)
 
Arrire
1 540 (60,6)
Nombre de places
 
4
Moteur
Cylindre
1 998 cm
 
Type
 
Quatre cylindres plat opposs, injection D-4S, DACT
 
Alsage course
 
86 86 mm
 
Puissance maximum
 
200 ch 7 000 tr/min 
 
Couple maximum
 
151 lb-pi 6 600 tr/min
Transmission
Manuelle 6 vitesses ou automatique 6 rapports avec palettes de changement de vitesse
Roues motrices
 
Arrire
Suspension
Avant
Jambes de force MacPherson
 
Arrire
Double bras triangulaire
Freins
Avant
Disques ventils
 
Arrire
Disques ventils
Pneus
Avant
215/45R17
 
Arrire
215/45R17
Rservoir de carburant
50 litres (11 gallons)
Carburant
Super sans plomb
 
 
propos de Scion Canada
Scion est le distributeur canadien exclusif des vhicules Scion tC, xB, xD et iQ par l’entremise d’un rseau de vente et de service comprenant 84 concessionnaires partout au Canada. Tous les vhicules Scion sont vendus avec un quipement complet, y compris le Systme de scurit Star de Scion, qui offre des technologies de scurit active, notamment : dispositif de contrle de la stabilit du vhicule, rgulateur de traction, systmes de freins antiblocage, assistance au freinage et rpartiteur lectronique de force de freinage. Le style de vie Scion est urbain, branch et authentique; les vhicules Scion optimisent l’expression personnelle tout en offrant performance et style.