FAITS SAILLANTS
 
La Scion FR-S fait son entrée au Canada en offrant une performance passionnante, un style attrayant et une expérience de conduite authentique. Proposée à prix abordable, cette voiture sport exaltante qui provient tout droit du cœur de Toyota fait naître le « waku doki », c'est-à-dire qu’elle fait grimper l'adrénaline et accélérer le cœur. La FR-S est offerte en une seule version qui comprend un habitacle haute technologie fonctionnel, et on peut la personnaliser autant qu’on le désire en puisant dans la longue liste des accessoires TRD disponibles, à compter de l’automne 2012. C'est Akio Toyoda lui-même qui a initié la conception de la FR-S. La voiture est le résultat d’une véritable collaboration entre les équipes d’ingénieurs de Toyota et Subaru, qui y ont contribué à proportions égales.
 
MOTEUR
 
Moteur 4 cylindres atmosphérique opposés à plat (boxer) de 2,0 L avec système de distribution à calage variable intelligent (VVT-i) et système d’injection électronique directe et dans l’admission D-4S de Toyota
  • Produit une puissance nette de 200 chevaux et 151 lb-pi de couple
  • Consommation combinée exceptionnellement faible de seulement 8,2 L/100 km (boîte manuelle) ou 7,2 L/100 km (boîte automatique)
(BM : 9,6 L/100 km en ville, 6,6 L/100 km sur route) (BA : 8,3 L/100 km en ville, 5,8 L/100 km
sur route)
 
TECHNOLOGIES
 
Le quatre cylindres à plat peut être couplé à une boîte manuelle six rapports ou à une boîte automatique six rapports.
  • La boîte manuelle avec levier à course courte offre des changements précis et rapides.
  • La boîte automatique offre des passages vers le haut agressifs et des rétrogradations sportives avec impulsion des gaz initiée par sélecteurs au volant.
    • Au moment d’une rétrogradation, la technologie de gestion dynamique du régime de la boîte automatique hausse rapidement le régime pour l’optimiser en fonction du rapport sélectionné.
    • Toujours sur le modèle automatique, le mode Sport accélère les changements de vitesse et la réponse à l'accélérateur en plus de retarder les passages au rapport supérieur.
  • Les deux boîtes de vitesses ont le même rapport de propulsion final de 4,10:1.
  • La force motrice est transmise à la route par le biais du différentiel à glissement limité TorsenMD de série.
 
SÉCURITÉ
 
Chaque FR-S reçoit :
  • Système de sécurité Star de Scion, un ensemble de six technologies de sécurité active.
    • Système de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC)
    • Régulateur de traction (TRAC)
    • Système de freins antiblocage (ABS)
    • Répartiteur électronique de force de freinage (EBD)
    • Assistance au freinage (BA)
    • Technologie d'arrêt intelligent (SST)
  • La FR-S est livrée de série avec six coussins gonflables : coussins gonflables avant perfectionnés à deux phases côté conducteur et passager, coussins gonflables latéraux montés aux sièges avant et coussins gonflables en rideau.
  • Appuis-tête intégrés pour le conducteur et le passager avant.
  • Ceintures de sécurité avant à trois points avec dispositif de tension et limiteur de force; rétracteurs ALR/ELR à toutes les ceintures.
  • Avertissements : niveau de carburant bas, portières entrouvertes, phares allumés, système de surveillance de la pression des pneus, ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant, température du liquide de boîte automatique, rappel de clé et frein de stationnement.
 
CARACTÉRISTIQUES ET COULEURS EXTÉRIEURES
 
Les caractéristiques de série de la FR-S comprennent :
  • Roues en alliage de 17 po
  • Antenne montée au toit
  • Système d’accueil sans clé aux portières et au coffre
  • Rétroviseurs extérieurs de couleur assortie et à réglage assisté
  • Essuie-glace avant à intermittence réglable
  • Deux embouts d’échappement chromés
  • Phares à halogène de type projecteur
  • Feux de jour
  • Feux d’arrêt central surélevé à DEL
  • Climatisation
  • Siège du conducteur à 6 réglages et siège du passager avant à 4 réglages avec
    appuis-tête intégrés
  • Jeu de 4 tapis protecteurs en moquette
  • Montre numérique avec écran multifonctions
  • Verrous de portières et rétroviseurs assistés
  • Glaces assistées avec auto-montée et auto-descente
  • Dégivreur de lunette arrière
  • Dossier arrière monopièce rabattable
  • Tachymètre monté au centre avec indicateur de régime programmable
  • Pédales sport et plaques de seuils sport en aluminium
  • Indicateur de vitesse numérique et analogique
  • Volant inclinable et télescopique gainé de cuir
  • Régulateur de vitesse
  • Pommeau de levier de vitesses gainé de cuir
  • Immobilisateur de moteur
  • Connectivité BluetoothMD
 
COULEURS EXTÉRIEURES :
Voile blanc, asphalte, tempête de feu, noir corbeau, gris argenté, bleu de mer profonde, lave brûlante
 
ACCESSOIRES
 
  • Plaquettes de freins haute performance
  • Trousse de freins surdimensionnés
  • Système d’admission d’air
  • Système d’échappement
  • Renfort de jambes de force
  • Ressorts d'abaissement
  • Barres antiroulis
  • Filtre à air
  • Levier de vitesses rapide
 
PRIX DE DÉTAIL DE BASE SUGGÉRÉS DU FABRICANT
Modèle
Moteur
Boîte de vitesses
PDSF de base
Scion FR-S (manuelle)
4 cylindres de 2 L
Manuelle
25 990 $
Scion FR-S (automatique)
4 cylindres de 2 L
Automatique
27 170 $
 
Pour de plus amples renseignements, dont une liste complète de contacts avec les médias, des images numériques et des détails sur le produit, veuillez consulter media.scion.ca.