• Un superbe design polyvalent à cinq portières
  • Du plaisir à revendre
  • Le choix entre une boîte manuelle à 6 vitesses et une transmission CVTi-S à 7 rapports étagés.
  • Un habitacle spacieux richement équipé
  • Un châssis sophistiqué favorisant une tenue de route agile

 

(NEW YORK, NY – le 31 mars 2015) Si l'emblème de la toute nouvelle Scion iM 2016 signifiait « instantanément mémorable », les acheteurs comprendraient qu'ils peuvent s'attendre à une hatchback amusante à conduite, huppée, richement équipée et débordante de valeur. La toute nouvelle Scion iM arrive chez les concessionnaires cet automne, et comme c'est une tradition chez Scion, il s'agit d'un modèle monoversion équipé comme les modèles supérieurs de la concurrence.

La toute nouvelle Scion iM 2016 est la réponse aux souhaits des acheteurs à la recherche d'une hatchback dynamique. Elle présente une silhouette sportive et des bas de caisse à la sculpture unique. L'habitacle est spacieux, raffiné, polyvalent et de haute technicité. Le moteur de 1,8 L à DACT est plein d'entrain et très avare d'essence. Le châssis muni d'une suspension arrière évoluée à double bras triangulaire et les roues de 17 po en alliage de série son prêts à aplanir les cahots urbains et à dompter les routes sinueuses. Pour bien prendre le plaisir en main, une boîte manuelle à six vitesses est également disponible.

Côté sécurité, la Scion iM 2016 est équipée de huit coussins gonflables de série, un nombre inégalé dans sa catégorie, notamment un coussin gonflable aux genoux à la place du conducteur et un coussin gonflable dans l'assise du siège du passager avant.

 

Design : le vrai sens des lettres iM

Le « i » correspond à individuelle. Intrigante. Le « M » quant à lui représente moderne, multidimensionnelle et magnétique.

La Scion iM a des traits de famille, avec une calandre inférieure hexagonale, des phares angulaires et des garnitures latérales en treillis qui sont aussi apparues sur la voiture sport FR-S de la marque. Cette expression aérodynamique se poursuit le long du profil, qui donne une impression de mouvement dynamique de la partie inférieure avant jusqu'à l'arrière. C'est une sorte de « ligne fuyante » toute faite d'acier.

La calandre au fini noir lustré, l'ensemble de carrosserie aérodynamique sport de série, ainsi que les phares de jour et feux arrière à DEL produisent un effet saisissant. Qualité typique d'une Scion, la palette de couleurs en met plein la vue : Blizzard nacré, Argent classique métallisé, Sable noir nacré, Rouge Barcelone métallisé, Vert printemps métallisé et Bleu orage électrique.

 

De série : un vrai régal

Passons au côté ludique de la voiture. Le moteur 4 cylindres de 1,8 L et 137 ch bénéficie du calage variable des soupapes (levée et phasage) Valvematic pour procurer une large courbe de couple, ce qui rend la iM fougueuse dans toutes les situations.

Pour les puristes, la Scion iM reçoit de série une boîte manuelle à 6 vitesses au levier nerveux pour procurer une expérience de conduite engageante et active. Vous aimez les pentes? La Scion iM est équipée de série du dispositif d'assistance au démarrage en pente, qui aide à empêcher de reculer lorsque vous démarrez à un arrêt ou à un feu de circulation sur une chaussée en pente.

La transmission automatique en option est aussi parfaitement adaptée au moteur de 1,8 L. Il s'agit d'une transmission à variation continue intelligente dont le calibrage sport favorise l'agrément de conduite. Voilà pourquoi on l'appelle CVTi-S. Les transmissions CVT ne fonctionnent pas toutes avec la vivacité de la CVTi-S de la Scion iM. En effet, cette boîte offre à la fois un mode Sport et un mode manuel avec sept rapports étagés.

En mode Sport, la CVTi-S modifie les passages et procure une sensation plus enjouée au moyen de la programmation de la direction assistée électrique et de la réponse de l'accélérateur. La logique G AI-SHIFT détecte les forces G dans les virages et maintient le régime moteur en restreignant les changements de rapports inutiles.

À l'aide du levier prévu sur le bloc central, le conducteur peut changer rapidement de rapport pour solliciter l'un des sept étagements prédéfinis de la transmission tout en ayant l'impression familière que procurent des changements de rapport. L'écran multifonctions TFT de 4,2 po disposé dans le groupe d'instrumentation affiche le « rapport » choisi en mode M ainsi que d'autres données.

 

Elle a tout pour plaire

Grâce à sa conduite instantanément gratifiante, la Scion iM ne manquera pas de conquérir le cœur de son propriétaire. Les amateurs de conduite connaissent bien la valeur d'une structure de carrosserie hautement rigide et d'une suspension indépendante aux quatre roues. S'inspirant de la plateforme du coupé sport tC, la Scion iM 2016 profite d'un usage généralisé d'acier à haute résistance et de renforts spéciaux dans sa structure. Mieux encore, sa suspension arrière à double bras triangulaire a pour avantage de ne pas réduire le volume de chargement.

Ajoutez à cela des roues de 17 po en alliage de série chaussées de gros pneus 225/45R17, et la Scion iM offre une sensation de précision et d'agilité sur la route et un roulement de grande qualité. Le système de direction assistée électronique (EPS) fait des manœuvres à basse vitesse un jeu d'enfant et procure une bonne sensation et moins d'assistance à vitesse autoroutière. Puisque ce système ne consomme de l'énergie que lorsqu'une assistance est nécessaire, il favorise aussi l'efficacité énergétique.

 

Habitacle haut de gamme

L'habitacle flatte les sens dès qu'on prend place dans les sièges sport enveloppants de série à l'avant. Ces sièges, qui vous feront comme un gant, bénéficient d'une structure à réduction des coups de fouet cervicaux (WIL) pour protéger leur occupant.

L'habitacle de la Scion iM présente des matériaux de grande qualité; son tableau de bord étagé se combine avec un groupe d'instruments s'inspirant d'une voiture de sport et dont les commandes sont faciles d'accès. En empruntant des méthodes utilisées sur les voitures de luxe, la Scion iM prévient l'infiltration de bruits de l'extérieur au moyen d'un pare-brise à couche acoustique, d'isolants en mousse et d'un matériau d'insonorisation du plancher.

Sur la route, la sensation que procure la Scion iM n'a d'égale que le riche équipement haut de gamme à bord de la voiture – le tout étant offert de série, comme le veut la stratégie renommée de modèles monoversions de la marque. Commençons par la polyvalence, gracieuseté de la banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables avec cache-bagages de série. À la boîte à gants et au compartiment de bloc central volumineux s'ajoutent des vide-poches aux portières avant et des compartiments de rangement disposés partout dans l'habitacle.

Étant une Scion, la iM est livrée de série avec un système multimédia haut de gamme. Le système audio Pioneer à 6 haut-parleurs peut être relié à une diversité de sources et d'appareils. Vous le contrôlez à l'aide d'une unité audio Pioneer à écran d'affichage de 7 po qui comprend aussi la radio AhaMC – personnalisée, en direct et sur demande. C'est au moyen de cet écran que vous verrez aussi l'image transmise par la caméra de recul de série

Le volant et le pommeau du levier de vitesses sont gainés de cuir véritable; le volant place sous vos doigts des commandes pour le système audio, l'écran multifonctions et la fonction BluetoothMD pour des appels mains libres. L'écran multifonctions TFT en couleur de 4,2 po disposé entre les principaux instruments fournit des données sur le système audio et d'autres fonctions – une première chez Scion.

Et la Scion iM ne tarit pas de surprises. Toutes les voitures de ce segment offrent la climatisation; la Scion iM se hisse à un créneau supérieur en offrant la commande automatique de la température à deux zones. Les phares à commande automatique sont une autre commodité héritée d'un segment supérieur.

 

Configurez-la!

En achetant la Scion iM, vous pouvez choisir la couleur désirée et être parfaitement satisfait du résultat. Cependant, pour ceux qui considèrent leur voiture comme une toile vierge, Scion propose une vaste gamme d'accessoires installés par le concessionnaire. Citons entre autres les accessoires suivants : trousse de navigation, système Bongiovi DPS Acoustics, accessoires pour compartiment de charge et trousse d'éclairage intérieur. La Scion iM offrira en outre une gamme d'accessoires de performance TRD (Toyota Racing Development) comprenant notamment un système d'admission d'air, des ressorts d'abaissement et plus encore.

 

À propos de Scion Canada

Scion est le distributeur canadien exclusif des véhicules Scion tC, xB, xD, iQ et FR-S par l'entremise d'un réseau de vente et de service comprenant 94 concessionnaires partout au Canada. Tous les modèles Scion sont généreusement équipés avec de nombreuses caractéristiques de série, parmi lesquelles le Système de sécurité Star de Scion. Appuyée par Toyota, Scion est fondée sur la passion et est engagée à offrir qualité, style et substance. Les voitures sont notre passion – découvrez comment Scion vous aide à libérer vos passions au www.scion.ca ou au www.facebook.com/scioncanada.
 

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