• Voiture de sport compacte propulsion arrire en premire mondiale
  • Centre de gravit bas et conception lgre pour raliser le pur quilibre
  • Premier moteur de type boxer au monde utiliser le systme d’injection direct et dans l’admission D4-S de Toyota
 
 
Toronto – Le 30 novembre 2011 – En prparation pour la mise en vente prvue au printemps 2012, Scion a prsent son trs attendu cinquime modle, le coup haute performance FR-S compact sport propulsion arrire.
 
Le concept FR-S (acronyme de Front-engine, Rear-wheel drive, Sport ) reprsente la dfinition de Scion d’une vritable voiture sport propulsion arrire au style sduisant, la performance et la tenue de route exceptionnellement quilibres, aux qualits pratiques polyvalentes et au rendement nergtique tonnant.
 
Scion continue de repousser toujours plus loin les limites aprs sa premire anne de vente au Canada a dclar Larry Hutchinson, directeur de Scion au Canada. Avec une gamme comprenant dj l’iconique xB, la dynamique tC et l’innovatrice iQ, la FR-S est un “halo” qui permet Scion d'atteindre de nouveaux sommets en matire de performance de conduite.
 
Le concept FR-S est un vritable hritier ( scion  en anglais) de la longue histoire de cration de voitures haute performance et de participation la course automobile de Toyota. La principale inspiration conceptuelle du nouveau coup sport provient de la gnration AE86 de la Corolla, mieux connue sous le nom de Hachi-Roku, ou  8-6  en japonais. Ce coup moteur avant et propulsion arrire tait lger et bien quilibr, ce qui en faisait un choix irrsistible pour les fervents du volant.
 
Inspire de la AE86, la FR-S a t cre avec l’objectif central d’atteindre un  pur quilibre , d’abord en plaant stratgiquement un moteur plat, unique au monde, dans une configuration moteur avant et propulsion arrire. La taille compacte et la forme plate du moteur ont permis de le monter trs bas, en position centrale, ce qui lui confre un rapport avant-arrire dynamiquement favorable de 53/47, et abaisse son centre de gravit, comme sur certaines supervoitures de luxe.
 
Le moteur atmosphrique quatre cylindres de 2,0 litres de la FR-S est le fruit d’une collaboration entre Toyota et Subaru. Ce partenariat dbute en associant le tout nouveau moteur cylindres opposs plat de Subaru et un systme d'injection directe D-4S, une technologie de pointe de Toyota qui incorpore l’injection directe et l’injection dans l’admission. Le systme D-4S, jumel un rapport de compression leve de 12.5:1, dveloppe une puissance impressionnante de 200 chevaux et un couple de 151 lb-pi. 
 
En matire de puissance et de couple, la FR-S affiche des chiffres impressionnants, ce qui ne l’empche pas d’offrir un rendement nergtique remarquable , a dclar M. Hutchinson.                          
Le quatre cylindres plat peut tre coupl une bote manuelle six rapports ou une bote automatique six rapports. La bote manuelle offre des passages courts, rapides et prcis, tandis que la bote automatique effectue des passages vifs et sportifs sous la commande de palettes montes au volant. La force motrice est transmise aux roues par un diffrentiel glissement limit.
   
L’ide du  pur quilibre  trouve une autre expression dans la lgret et la taille compacte de la FR-S. Cette combinaison rend la voiture rapide et agile l’entre comme la sortie de tout virage, alliant une maniabilit dynamique une stabilit confiante. L’emploi d’un capot en aluminium et d’un toit solide, et le choix d'un coffre au lieu d'un hayon l'arrire contribuent rduire au minimum le poids du vhicule.
 
Le faible poids de la FR-S va de pair avec une suspension calibre sport comportant des jambes de force MacPherson l’avant et un double bras triangulaire l’arrire. Les quatre roues sont quipes de jantes en alliage de 17 po et de freins disques ventils.  
 
L’extrieur d’apparence froce de la FR-S reflte bien sa puissance interne. Inspir par la Toyota 2000GT, son profil rvle une ligne de capot et une ligne de toit remarquablement lances et basses, avec une forme arodynamique qui favorise un coulement d’air sans accroc vers l'arrire. La posture basse contribue rendre encore plus menaante la physionomie de la FR-S, qui est constitue de lignes acres, d’une grande  bouche  et de phares angulaires. Faisant saillie vers le haut, les ailes avant arborent firement l’emblme de piston 86 , qui met en valeur l’hritage inspir de la AE86 ainsi que son moteur boxer unique. Le large recouvrement de pare-chocs arrire descend trs bas pour entourer l’chappement deux sorties. Les feux arrire ultra-modernes emploient des DEL, et les feux d’arrt centraux ajoutent la touche finale la silhouette muscle de la voiture. 
 
L’intrieur de la FR-S offre une configuration de sige 2 + 2 qui est conue pour rehausser la forme et la fonction. Les siges avant sont trs bas, mais fermes et confortables, tandis que la banquette arrire se rabat plat pour crer un espace polyvalent. L’imposant tachymtre mont au centre est le plus visible du groupe de trois instruments, afin de tenir le conducteur inform des donnes vitales du moteur. Des indicateurs analogiques et numriques surveillent la vitesse du vhicule.  
 
 
Spcifications prliminaires de la Scion FR-S 
Longueur
4 240 mm (166,9 po)
Largeur
1 775 mm (69,9 po)
Hauteur 
1 285 mm (50,6 po) (sans compter la base de l’antenne)  
Empattement
2 570 mm (101,2 po)
Voie
Avant
1520 mm (59,8 po)
 
Arrire
1540 mm (60,6 po)
Nombre de places
4
Moteur
1 998 cc
 
 
Type
Quatre cylindres opposs plat, injection D-4S, DACT
 
Alsage course
86 86 mm
 
Puissance maximale 
200 ch 7 000 tr/min 
 
Couple maximal
151 lb-pi 6 600 tr/min
Transmission
Manuelle 6 vitesses ou automatique 6 rapports avec palettes de changement de vitesses
Groupe propulseur
Propulsion arrire
Suspension
Avant
Jambes de force MacPherson
 
Arrire
Double bras triangulaire
Freins
Avant
Disque ventil
 
Arrire
Disque ventil
Pneus
Avant
215/45R17
 
Arrire
215/45R17
Rservoir
50 L (13,2 gallons)
Carburant
Super sans plomb
    
 
 
 
propos de Scion Canada
Clbrant sa premire anne de ventes au Canada, Scion est le distributeur canadien exclusif des vhicules Scion tC, xB et xD, par l’entremise d’un rseau de vente et de service comprenant 84 concessionnaires partout au Canada. Tous les vhicules Scion sont vendus avec un quipement complet, y compris le Systme de scurit Star de Scion, qui offre des technologies de scurit active, notamment : dispositif de contrle de la stabilit du vhicule, rgulateur de traction, systmes de freins antiblocage, assistance au freinage et rpartiteur lectronique de force de freinage. Le style de vie Scion est urbain, branch et authentique; les vhicules Scion optimisent l’expression personnelle tout en offrant performance et style.


 
-30-