Scion prsente le concept de coup sport FR-S au Salon de l'auto de New York 2011
 
  • Le concept propulsion arrire fait ses dbuts mondiaux
  • Objectif conceptuel :  pur quilibre 
  • Moteur boxer dot du systme Toyota D4-S d’injection directe et d’injection dans l'admission
 
20 avril 2011 – New York - Scion a dvoil aujourd’hui le concept de coup sport FR-S propulsion arrire au Salon international de l’auto de New York 2011. Ce concept, qui vise stimuler la passion des vritables fervents de l'automobile, fera partie de l'exposition Scion jusqu'au 1er mai. Le concept FR-S va inspirer un nouveau modle qui se joindra l'an prochain la gamme Scion.
 
Le concept FR-S (acronyme de Front-engine, Rear-wheel drive, Sport) reprsente la dfinition de Scion d’une authentique voiture sport propulsion arrire au style sduisant, la performance et la tenue de route exceptionnellement quilibres, aux qualits pratiques polyvalentes et au rendement nergtique tonnant.
 
La philosophie de la marque Scion est d’offrir une exprience automobile d'un genre nouveau qui stimule, inspire et encourage l'individualit , a affirm Larry Hutchinson, directeur gestionnaire de Scion au Canada.  Le concept FR-S fait preuve de la dtermination de Scion continuer repousser les limites de la conception de voitures, comme nous l’avons fait au fil des ans avec les iconiques xB et xD, la dynamique tC et la microvoiture iQ. 
 
 Akio Toyoda s’est engag envers nos clients ramener la passion et le plaisir chez Toyota , a continu M. Hutchinson.  Le concept Scion FR-S est n de cette orientation et de cet esprit. 
 
Le concept FR-S est un vritable hritier ( scion  en anglais) de la longue histoire de cration de voitures haute performance et de participation la course automobile de Toyota. La principale inspiration conceptuelle du nouveau coup sport provient de la gnration AE86 de la Corolla, mieux connue sous le nom de Hachi-Roku, ou  8-6  en japonais. Ce coup moteur avant et propulsion arrire tait lger et bien quilibr, ce qui en faisait un choix irrsistible pour les fervents du volant.
 
Issu de la AE86, la FR-S a t cre avec l’objectif central d’atteindre un  pur quilibre , d’abord en plaant stratgiquement un moteur plat de 2,0 litres dans une configuration moteur avant et propulsion arrire. La taille et la forme compactes du moteur ont permis de monter le groupe propulseur de la FR-S trs bas et de le reculer au maximum, ce qui abaisse le centre de gravit de la voiture et lui confre un rapport avant-arrire dynamiquement favorable.
 
Le moteur atmosphrique de la FR-S est novateur, puisqu’il est le premier moteur boxer tre dot du systme d’alimentation D4-S de Toyota, qui combine l’injection directe l’injection dans l’admission et permet ainsi de hausser la puissance et le couple sans sacrifice de rendement nergtique.
 
Le quatre cylindres plat peut tre coupl une bote manuelle six rapports ou une bote automatique six rapports. La bote manuelle offre des passages courts, rapides et prcis, tandis que la bote automatique effectue des passages vifs et sportifs sous la commande de palettes montes au volant. La force motrice est rpartie efficacement par un diffrentiel glissement limit.
 
L’ide du  pur quilibre  trouve une autre expression dans la lgret et l’empattement court de la FR-S. Cette combinaison rend voiture rapide et agile l’entre comme la sortie de tout virage, alliant une maniabilit dynamique une stabilit confiante.
 
L’extrieur d’apparence froce de la FR-S reflte bien sa puissance interne. Les proportions intimidantes du concept lui confrent une posture dominante qui annonce sans quivoque ses capacits de performance. Son profil, inspir de la Toyota 2000GT, rvle la ligne de capot remarquablement lance et basse rendue possible par l’architecture du moteur boxer.
 
La posture basse contribue rendre encore plus menaante la physionomie de la FR-S, qui est constitue de lignes acres, d’une grande  bouche  et de phares angulaires dots de groupes de DEL la lumire vive.
Le toit un seul panneau est lanc, lger et rigide avec une forme arodynamique qui dirige l’air sans accroc vers l’arrire.
 
Les ailes avant s’arc-boutent pour faire de l'espace aux grandes roues monobloc Five Axis de 20x8,5 po, tandis que les ailes arrire muscles ont t largies pour loger les roues de 20x10,5 po qui mettent en vidence la posture ramasse et la configuration propulsion arrire de la FR-S.
 
Le large recouvrement de pare-chocs arrire descend trs bas pour entourer l’chappement deux sorties et contribuer l'excellent arodynamisme du vhicule. Les feux arrire ultra modernes emploient des DEL, tout comme celles qui clairent le logo SCION trs visible.
 
Le concept reoit des freins avant triers quatre pistons qui pincent de monstrueux disques de 18 po matrice carbone-cramique fixs aux roues faon motocyclette.
 
La FR-S est enduite de riches couches de peinture Code Rouge, la couleur bien nomme constitue d’un mlange de rouge pomme glace et d’un additif exprimental de BASF appel Mearlite SSQ.
 
Dimensions du concept (po / mm)
Longueur – 168,2 / 4272,2
Largeur – 71,5 / 1816,1
Hauteur – 47,4 / 1203,9
Voie avant – 61,8 / 1569,7
Voie arrire – 59,9 / 1521,4
Empattement  - 101,2 / 2570,4
 
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