Les modles iQ et tC 2011 feront partie de la gamme Scion au Canada

 

NEW YORK (le 31 mars 2010) – Une nouvelle dimension de Scion a t dvoile aujourd’hui avec l’introduction de deux nouveaux vhicules de production – la toute nouvelle micro-compacte haut de gamme iQ 2011 et le coup sport tC 2011 de deuxime gnration – au Salon international de l’auto de New York.  Dans le cadre du lancement de Scion au Canada en septembre 2010, la tC 2011 devrait arriver chez les concessionnaires plus tard cet automne, tandis que la iQ sera mise en march au dbut de 2011.
 
 Avec le lancement prochain de Scion au Canada, nous avons hte d’accueillir les nouveaux membres de la famille Toyota. Avec l’arrive des toutes nouvelles iQ et tC 2011, les lanceurs de nouvelles tendances canadiens ont deux nouvelles raisons d’attendre avec impatience l’arrive officielle de Scion au Canada, a affirm Larry Hutchinson, directeur gestionnaire de Scion.  Pour les conducteurs urbains, la Scion iQ est la fois lgante, pratique et amusante. Elle dborde de caractristiques innovatrices et de scurit, mais dans un format compact. 
 
 La nouvelle tC se veut plus dynamique et audacieuse, offrant l’exprience de conduite amusante d’un coup sport performant, d’ajouter M. Hutchinson. quipe d’une nouvelle suspension calibrage sport et d’un nouveau systme audio, la tC procurera des performances et un niveau de divertissement enlevants, ainsi qu’une puissance et une efficacit nergtique amliores. 
 
La toute nouvelle Scion iQ 2011 dfinit la micro-compacte haut de gamme
Conue pour satisfaire aux besoins d’une nouvelle gnration de conducteurs urbains branchs, la iQ russit synthtiser de grandes ides pour les rduire un format compact.  Rendue possible grce une conception intelligente et fonctionnelle, la iQ est une petite voiture qui offre la fonctionnalit et le confort qu’on s’attendrait d’une voiture deux fois plus grande.
 
Le profil de la iQ, dfini par une ceinture de caisse dynamique et leve, s’lance partir des gros phares, remonte le montant avant et longe la ligne du toit pour ensuite envelopper la partie arrire, afin de mettre en relief la forme gomtrique de la voiture. Les rtroviseurs extrieurs avec clignotants intgrs accentuent le design net de la iQ.  Le traitement de l’arrire tmoigne de la modernit du style du vhicule.  Des lignes trapzodales courent vers les roues, depuis le hayon jusqu’au substantiel diffuseur arrire, pour crer une prsence affirme. Avec un empattement de 1 999 mm (78,7 po) et une suspension exclusive – comprenant des jambes de force MacPherson l’avant et une suspension arrire poutre de torsion – cette trois portes hayon peut manœuvrer avec dextrit dans la circulation urbaine.  De plus, sa longueur totale de 3 050 mm (120,1 po), sa largeur de 1 679 mm (66,1 po) et ses courts porte--faux avant et arrire donnent la iQ une allure bien campe et lui permettent de se faufiler dans les plus petits crneaux de stationnement.
 
Des innovations techniques, comme une unit de climatisation compacte, un diffrentiel mont l’inverse l’avant et un systme de direction assiste lectronique avec colonne de direction compacte, contribuent toutes diminuer considrablement la longueur de la voiture l’avant.  De plus, la iQ est quipe d’un rservoir de carburant plat amnag sous le plancher pour rduire le porte--faux arrire.
 
La configuration pratique des siges  3+1  de la iQ fait de cette voiture le vhicule quatre places le plus petit au monde. Puisque les siges du conducteur et du passager avant sont lgrement dcals, cette configuration innovatrice permet un adulte de s’asseoir derrire le passager avant, tandis que le sige situ derrire le conducteur peut recevoir un enfant, un petit paquet ou un animal favori.  Une premire pour Scion, des dossiers de siges ultra minces sont utiliss pour offrir un dgagement aux jambes ample pour les passagers arrire.  Les siges arrire extrmement polyvalents sont diviss 50/50 et peuvent se rabattre plat pour donner assez d’espace pour deux sacs de golf. 

La iQ est peut-tre compacte, mais elle ne lsine pas sur la scurit.  Les caractristiques de scurit active comprennent le dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), un systme de freinage antiblocage (ABS) avec rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD), l’assistance au freinage (BA) et le rgulateur de traction (TRAC).
 
La iQ sera quipe de srie de 10 coussins gonflables SRS, y compris le premier coussin gonflable en rideau arrire au monde.  Les autres coussins gonflables comprennent les coussins pour conducteur et passager avant, les coussins latraux monts dans les siges avant, les coussins latraux en rideau, les coussins de protection pour les genoux du conducteur et du passager avant, ainsi qu’un coussin mont sur le coussin du sige du conducteur, une premire pour Scion.
 
La iQ 2011 est quipe d’un moteur quatre cylindres de 1,3 L produisant une puissance de plus de 90 ch et utilisant la plus rcente version du systme VVT-i pour offrir une efficacit impressionnante et une plus large bande de puissance, tout en consommant moins d’essence et en produisant moins d’missions. 
 
Le moteur de la iQ est coupl une transmission variation continue (CVT) qui aide procurer des acclrations douces et une excellente efficacit nergtique.  La iQ sera conforme la norme sur les missions Tier 2 Bin 5, et on prvoit que sa consommation devrait tre d’ peine plus de 5 L/100 km, ce qui est comparable aux vhicules semblables offrant moins de places et de volume de chargement.
 
La iQ est livre de srie avec un systme audio six haut-parleurs, et elle offre un choix de multiples units de commande audio pour plaire une diversit de mlomanes.  Toutes les iQ seront dotes de ports USB et auxiliaire, ce qui permettra d’intgrer facilement les appareils personnels la voiture.  Les commandes intgres au volant de direction permettent de contrler le volume du systme audio et de passer d’une source de musique l’autre, soit CD, AM/FM, entre auxiliaire, ou la musicothque d’un iPod ou d’un autre appareil USB.
 
Le nouveau coup sport Scion tC 2011 ajoute puissance et performance  
La tC de deuxime gnration offre un nouveau look dynamique, une conduite plus performante et un plus grand luxe.
 
La tC de deuxime gnration doit sa performance amliore un tout nouveau moteur quatre cylindres en ligne de 2,5 L avec VVT-i double qui produit une puissance de 180 ch, soit 19 de plus que le modle prcdent, ainsi que 11 lb-pi de couple en plus.  Outre la hausse en puissance, le nouveau moteur se montre plus frugal et produit moins d’missions.  La performance est encore amliore et peut tre mieux entendue grce une nouvelle tubulure d’admission et un systme d’chappement calibrage sport produisant une tonalit dynamique et agressive.
 
La tC offre deux toutes nouvelles transmissions : la bote manuelle six vitesses offre une meilleure sensation lors des passages, ce qui ne fait qu’accentuer la conduite amusante de la voiture, et la nouvelle bote automatique six rapports a gagn deux rapports ainsi qu’un levier de commande squentiel.  
 
La tC 2011 est construite sur une nouvelle plate-forme comprenant une suspension avant jambes de force MacPherson calibrage spcial et une suspension arrire double bras triangulaire qui est abaisse par rapport au modle prcdent.   Les plus grosses roues de 18 po en alliage d’aluminium sont chausses de pneus plus larges, ce qui donne la tC une allure encore plus campe et de meilleures caractristiques de tenue de route.  Le nouveau modle est aussi livr de srie avec de plus gros disques de frein aux quatre roues.  Un nouveau systme de direction assiste lectronique de performance procure au conducteur un niveau de confiance qui l’aide ne faire qu’un avec la route.  Grce aux lments runis sur le nouveau chssis, on obtient une performance de haut vol qui donne la tC une nouvelle dimension au chapitre de l’agrment de conduite.
 
Le nouveau design de la tC 2011 lui donne une silhouette plus audacieuse et plus assure.  D’importantes touches de design, comme la forme de l’habitacle inspire d’un casque de course, ont t empruntes au concept Scion FUSE ralis par Calty et dvoil au Salon de l’auto de New York de 2006.  Les ailes en saillies amplifient l’allure campe et abaisse de la caisse et sont assorties d’une superbe calandre dynamique et de phares de type projecteur. La forme des feux arrire se marie harmonieusement avec la forme gnrale du coffre. 
 
l’intrieur, le cockpit orient vers le conducteur prsente un volant sport trois branches dont la partie infrieure est horizontale et dont la nouvelle prise inspire confiance.  Les siges avant possdent des traversins moulants qui assurent une bonne position assise tout en procurant amplement d’espace et de confort.  Le tableau de bord, le groupe d’instruments et le bloc central sont tous orients vers l’intrieur pour former un V, ce qui facilite l’accs aux commandes. 
 
Dans l’ensemble, l’habitacle a t allong pour offrir plus de confort et de polyvalence aux passagers.  Pour plus de commodit, les siges arrire inclinables sont diviss 60/40 pour procurer un plus important volume de chargement.  Le toit transparent panoramique reste de srie sur la nouvelle tC. 
 
La nouvelle tC est livre de srie avec un systme audio AM/FM/CD/USB qui alimente huit haut-parleurs.  Comme sur tous les modles Scion, les commandes intgres au volant de direction permettent au conducteur de naviguer facilement dans sa musicothque.
 
La nouvelle tC bnficie en outre des principales caractristiques de scurit et devrait satisfaire aux plus strictes normes de scurit.  En plus des freins antiblocage (ABS) de srie, la nouvelle tC reoit de srie le dispositif de contrle de la stabilit du vhicule (VSC), le rgulateur de traction (TRAC), le rpartiteur lectronique de force de freinage (EBD) et l’assistance au freinage (BA).  Les appuis-tte actifs et huit coussins gonflables sont galement de srie, y compris deux coussins gonflables de protection pour les genoux du conducteur et du passager avant.
 
 
SCION iQ et tC 2011
SPCIFICATIONS PRLIMINAIRES
 
SCION iQ 2011
GROUPE PROPULSEUR                                                                           
 
Moteur :                       4 cylindres de 1,3 L, VVT-i double                             
Roues motrices :        Avant                          
Transmission :                        Transmission variation continue (CVT)
 
DIMENSIONS (pouces / mm)
Longueur hors-tout :   120,1 / 3 050                                                  
Largeur hors-tout :      66,1 / 1 679                                                    
Hauteur hors-tout :      59,1 / 1 501                                                                              
Empattement :                        78,7 / 1 999                                                    
Nombre de places :    4                                 
                       
SCION tC 2011
GROUPE PROPULSEUR               
 
Moteur :                       4 cylindres de 2,5 L, VVT-i double     
Roues motrices :        Avant
Transmission :                        Manuelle 6 vitesses ou automatique 6 rapports avec levier squentiel
 
  
DIMENSIONS (pouces / mm)
Longueur hors-tout :   174,0 / 4 420
Largeur hors-tout :      70,7 / 1 796
Hauteur hors-tout :      55,7 / 1 415                  
Empattement :                        106,3 / 2 700
Nombre de places :    5